La surveillance à l'avenir

Monitoring for late effects in the future [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le cancer et le traitement peuvent avoir des effets à long terme sur ton corps qui, à leur tour, peuvent avoir des répercussions sur ta santé à l'avenir. Ces derniers s'appellent effets tardifs. Il est possible que tu vives déjà certains de ces effets, mais certains peuvent se manifester dans quelques années.

Après tout ce que j'ai vécu, ce n'est pas juste!

Pour de nombreux adolescents, il est difficile d'accepter que le cancer et le traitement puissent avoir des répercussions sur leur santé à l'avenir. Bonne nouvelle, certains patients ne connaissent pas d'effets tardifs graves et les traitements s'améliorent continuellement afin d'atténuer ces effets.

Alors, qu'est-ce que je peux faire?

  • Fais le suivi. Assure-toi de compléter tout test de suivi ou de te rendre à tout rendez-vous de suivi recommandé par ton équipe de soins de santé.
  • Surveille ta santé. Exerce-toi à pratiquer l'autosurveillance et rends-toi régulièrement chez ton fournisseur de soins de santé pour faire ton suivi.
  • Mène un mode de vie sain. Comme tout le monde, tu peux améliorer ta santé en prenant soin de toi. La section sur le mode de vie décrit les éléments importants dun mode de vie sain.
  • Reconnais que tu ne peux pas maîtriser le passé. Ce qui est fait est fait. Tu ne peux pas changer le cancer ou le traitement que tu as eus, alors, le fait de t'inquiéter à propos des décisions et des choix que tu as faits auparavant te ferais seulement te sentir mal. Concentre ton énergie sur l'avenir.

Visite régulièrement ton fournisseur de soins de santé

Lorsque tu es en rémission (ne plus être atteint du cancer), tu n'auras plus à voir ton équipe de traitement. Pour le suivi, ton dossier sera transféré à ton médecin de famille ou à un centre anticancéreux.

Le suivi régulier et fréquent par ton fournisseur de soins de santé est très important pour t'aider à rester en aussi bonne santé que possible et pour détecter tôt les problèmes de santé. Lorsque tu remarques un changement tôt, habituellement tu as plus de chances de le régler ou de l'empêcher de s'aggraver.

Immédiatement après la fin du traitement, les rendez-vous de suivi auront lieu assez souvent, mais ils s'espaceront avec le temps. Ton fournisseur de soins de santé t'indiquera à quelle fréquence tu devras te rendre à tes rendez-vous de suivi.

Tu finiras par ne t'y rendre probablement qu'environ une fois par an. Si tu remarques des changements dans ton état de santé entre tes rendez-vous, assure-toi de communiquer avec ton fournisseur de soins de santé dès que possible.

Registre du traitement contre le cancer

Il est très important de consigner les traitements contre le cancer que tu as reçus. Pour te surveiller de manière appropriée, ton fournisseur de soins de santé devra connaître l'ensemble des antécédents de ton cancer et de ton traitement.

Les différents traitements ont des effets tardifs potentiels différents. Le type de cancer et de traitement que tu as eus influent sur le choix d'examens utilisés par ton médecin pour surveiller ta santé. Lorsqu'il sait ce qu'il faut surveiller, il t'apprendra à faire l'autosurveillance.

À la fin de ton traitement, ta famille et toi pouvez fixer un rendez-vous spécial avec ton oncologue pour parler de tes antécédents médicaux et les inscrire dans un registre. Ce registre doit comprendre :

  • ton diagnostic;
  • où et quand tu as reçu les traitements;
  • tous les types et toutes les doses de traitement tu as reçus;
  • toutes les complications que tu as connues;
  • les instructions relatives à la surveillance de ta santé à l'avenir, y compris les examens pour les effets tardifs.

Il s'agit également d'une bonne occasion de faire un passeport MyHealth. Ce passeport prend la forme d'une carte de la taille d'un portefeuille personnalisée où tu peux consigner tous tes renseignements médicaux. C'est utile de l'emporter avec toi pour que tu l'as en cas d'urgence ou si tu dois faire part de tes antécédents médicaux à un nouveau médecin. L'hôpital pour enfants de Toronto, The Hospital for Sick Children (SickKids) a préparé un modèle (en anglais) que tu peux remplir. Tu peux demander à ton équipe de soins de santé de t'aider si tu n'es pas sûr des détails de ton traitements.

Tu peux trouver bon nombre de modèles de registres de traitements sur le Web. Childhood Cancer Guides, un organisme à but non lucratif des É.-U., propose un exemple.

Que se passe-t-il pendant un rendez-vous de suivi?

Pendant ces rendez-vous, le médecin se concentrera sur ta condition physique et recherchera des indices de rechute ou d'effets tardifs causés par ton traitement. Ton fournisseur de soins de santé te posera également des questions au sujet de tes pensées et de tes émotions. Il peut être difficile de t'adapter après un cancer et il est important d'être honnête à propos de tes émotions. Tu auras également l'occasion de poser des questions.

Selon le type de cancer dont tu as souffert, les rendez-vous de suivi peuvent comprendre :

  • un examen physique pour déceler les changements à ton corps comme les changements de ton ouïe, de ta vision, de ton cœur ou d'autres organes;
  • un examen neurologique pour vérifier si le cancer a touché ton système nerveux (ceci est moins courant et dépendra du type de cancer dont tu étais atteint et des types de traitement utilisés);
  • des examens pour surveiller ta santé comme les tomodensitogrammes, les scintigraphies osseuses ou les analyses sanguines. Ces examens ne sont que des exemples et ils ne sont pas nécessaires pour tous.

Il est important de mentionner au médecin ou à l'infirmier tout changement que tu remarques dans ton corps, dans tes pensées et dans tes émotions.

Les rendez-vous et l'anxiété

Pour de nombreuses personnes, les rendez-vous de suivi, les autres examens et l'attente des résultats causent beaucoup d'anxiété et d'émotions. Tu pourrais être surpris de l'intensité de ta réaction. Cela pourrait t'aider d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance.

Parfois, l'anxiété et les émotions sont tellement intenses que tu pourrais avoir besoin du soutien d'un professionnel. Ton fournisseur de soins de santé peut te recommander de l'aide selon tes besoins.

Il peut être difficile de gérer l'anxiété mais ne la laisse pas t'empêcher de te rendre à tes rendez-vous. Ta santé et ton avenir sont trop importants!​​

Last updated: September 03 2019